Samedi 15 septembre 2018

Festival de l’oiseau et de la nature

  • Le dimanche 2 décembre 2018
    Concours : Festival de l’oiseau et de la nature : Inscription
    Avant le 2/12

Depuis 1991, la Baie de Somme, étape migratoire reconnue internationalement, célèbre le retour du printemps et des oiseaux à l’occasion du Festival de l’Oiseau et de la Nature.

Dans le cadre de l’événement, un concours photo international dédié à l’oiseau est organisé chaque année. Il donne naissance à une exposition de haut-vol qui est présentée au public durant la manifestation, dont la prochaine édition se déroulera du 13 au 22 avril 2019

LE CONCOURS PHOTO 2019 EST OUVERT
6 Prix et 6.000 € de dotations à la clé !

Chaque année, dans le cadre du Festival de l’Oiseau et de la Nature, un concours photo international dédié à l’oiseau est organisé. Il donne lieu à une exposition présentée au Crotoy durant la manifestation dont la 29e édition se tiendra du 13 au 22 avril 2019.
Le concours est un concours éthique et il est ouvert jusqu’au 2 décembre 2018 minuit à tout photographe individuel qu’il soit amateur ou professionnel, quelle que soit sa nationalité, à l’exclusion des membres de l’association, des salariés et des membres du Jury.

5 catégories sont réservées aux photographes âgés de plus de 18 ans :
• Portrait d’oiseau : le sujet peut être photographié en gros plan ou en entier, mais la photo doit transmettre une émotion à travers la pose, le regard, l’expression… Le sujet doit occuper la majeure partie de l’image.
• L’oiseau dans son environnement : la photo doit décrire la relation étroite unissant l’oiseau et son environnement naturel, l’inscrire dans son paysage familier, ce dernier devant tenir une place prépondérante dans l’image.
• L’oiseau en action : le dynamisme et l’énergie de la photo seront privilégiés.
• Vision artistique de l’oiseau : la créativité du photographe, à la prise de vue ou au post traitement, doit transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique, et proposer un nouveau regard sur l’oiseau.
• Flopée d’oiseaux : Regroupement important d’oiseaux en vol ou posés.
1 catégorie réservée aux jeunes photographes âgés de 15 à 17 ans (âge légal au 2 décembre 2018 à minuit), avec pour seul sujet l’oiseau.
Exception faite de la catégorie « Jeunes », le Jury se réserve le droit de modifier la catégorie d’une image si cela lui semble plus approprié.
COMMENT PARTICIPER ?
Les inscriptions sont ouvertes du 3 septembre 10h00 au 2 décembre 2018 minuit (heure de Paris).
La participation et le dépôt des photos se font obligatoirement en ligne à l’adresse suivante : http://www.festival-oiseau-nature.com/concours-photo/
Les participants feront parvenir à leurs frais et risques leurs fichiers informatiques par le biais du site. Les photos correctement téléchargées seront visibles depuis leur compte et un mail de confirmation sera envoyé à l’adresse e-mail fournie (pensez à vérifier vos spams !)
Lors de son inscription, le participant doit fournir les informations suivantes :
Nom et Prénom
Adresse postale*
N° de téléphone fixe et mobile*
Adresse e-mail valide*
Mot de passe
Lieu et date de la prise de vue
Nom de l’espèce
Informations techniques (appareil, ouverture, vitesse…)
La mention « J’ai pris connaissance du règlement du concours et j’accepte les conditions de participation »
* Les données personnelles que le participant indique sont uniquement utilisées pour le contacter. Elles ne sont pas transmises à des tiers.

Documents à télécharger